Langues
Sur Asema, la diversité linguistique reflète la richesse culturelle de ses peuples. Les langues se répartissent en deux catégories principales, régionales et raciales, auxquelles s'ajoute une troisième langue commerciale.
Langues régionales
Chaque région a sa propre langue, portant le nom de cette dernière. Par exemple, les habitants de Norgaard, la région des Glaces, parlent le norgaardois, la langue des Glaces.
Ces langues régionales, d'origine humaine, se sont développées sur plusieurs millénaires avec les empires. Aujourd'hui, elles présentent une base commune permettant à tous les habitants d'une même région de se comprendre - bien que des dialectes soient présents dans certains endroits reculés.
Langues raciales
Elfes, nains et autres races non-humaines possèdent chacun leur propre langue. Mais l'expansion des empires humains les ont forcé à devoir s'adapter pour ne pas être à l'écart commercialement et politiquement au sein de leur région. En plus de leur langue raciale respective, ils connaissent donc également la langue régionale.
Cette dernière a même influencé leur langue native. Ainsi, un gnome des forêts de la Région des Plaines aura des difficultés à communiquer avec son congénère de la Région du Feu. Seuls quelques mots issus d’un vieux tronc racial commun pourront être échangés.
Langue du Commerce
Il existe une langue sans race ni frontière: la Langue du Commerce. Comme son nom l'indique, elle semble s'être naturellement développée pour faciliter les échanges commerciaux.
Elle est habituellement connue des nobles, des citadins de grandes villes, des voyageurs et des marchands itinérants. Il est rare que les habitants de zones rurales la parlent.