Economie
Chaque royaume diffère dans sa production, sa répartition, ses échanges et sa consommation de biens et services. Toutefois, certains principes économiques sont communs pour toutes les nations.
Monnaie
Au fil de l'expansion des transactions commerciales, de nombreuses régions ont adopté des devises communes. Même si chaque royaume conserve la possibilité de marquer la monnaie de son sceau, leur cours demeure généralement stable entre les territoires la partageant.
Monnaie mat
La monnaie mat s'est imposée comme monnaie principale dans le nord et l'ouest d'Asema. Elle est largement utilisée à Verteris, où elle a été fondée, ainsi qu'à Oldval et Norgaard.
Elle se décline en 4 métaux: 10 pièces de cuivre valent une d'argent, 10 d'argent en valent 1 d'or, et 10 d'or en valent 1 de platine.
Une fois forgées et marquées, elles sont traités avec un procédé alchimique qui leur donne la particularité de perdre leur couleur et leur éclat lorsque immergées dans l'eau. Cette caractéristique unique rend leur falsification difficile.
Autres monnaies
Les régions du sud et de l'est utilisent d'autres types de monnaie, aux caractéristiques différentes.
Troc
Le troc demeure une pratique répandue à travers les terres. Dans les grandes villes, elle est parfois refusée, la monnaie étant plus pratique, précise et fiable. Dans les zones rurales, l'échange de biens et services est plus courant. Elle est parfois même indispensable dans les communautés les plus reculées.