Âge des Royaumes
Le début de cette ère est marquée par des alliances établies entre les contrées naissantes de l'Âge du Silence. Ce qui était autrefois des groupes de clans alliés devinrent, par le signé de traités et d’accords, la naissance des premiers royaumes. Les historiens peinent à retracer avec exactitude les événements de cette période, la plupart des écrits ayant été balayés par l'Âge des Ruines.
On sait que grâce aux partage de connaissances, de savoir et de technologie, de grandes avancées ont pu être faites durant cette période. Mais c'est également une époque sombre et violente, encline à de nombreuses guerres aux enjeux différents: exploration, conquête, croyances, …
Traités et ouvrages
Au début de cet ère, trois grandes contrées se sont associées: Hathval, Tréville et Laros. Cet événement est connu sous l'Alliance de la Triade. Ce pacte met en place un certain nombre d’accords et de législations entre ces trois nations.
Parmi elles, un système solide d’archivage historique basé sur ceux utilisés dans les monastères: on commence à reporter les événements via un calendrier avec une chronologie plus constante.
Commerce
Les humains avaient engendré les premiers échanges commerciaux avec d'autres races quelques décennies auparavant, intéressés notamment par l'artisanat nanique (matériel de guerre/martial, travail de minerais…). C’est là que les royaumes ont découvert le principe de pièces en métal utilisé par les nains pour réguler leur marché, et on décidé de reprendre ce principe pour faire une monnaie commune utilisable sur toutes les terres.
Pour la démocratiser, ils imposèrent une taxe sur toute pièce non-estampiée. Face à ces mesures commerciales déloyales, des alliances se sont formées; tentant de fédérer les quelques clans qui résistent aux accords mis en place.
Dans ce chaos, certaines familles marchandes ont prospéré, utilisant diplomatie et négociations à leurs avantages. De ces dynasties naquirent les premières guildes marchandes autonomes, faisant double jeu entre les royaumes.
Religion
À l’aube de cette époque, l’athéisme est dominant. La majorité du peuple pense que les divinités sont mortes ou ont disparu. Les plus extrêmes soutiennent qu'elles n'ont jamais existé et que l'origine de l'univers provient du chaos.
Les phénomènes associés aux divinités, comme la foudre ou les séismes, alimentent des récits variés selon les cultures: certains pensent que des créatures titanesques dorment au coeur des terres ou volent au dessus des nuages, d'autres affirment que c'est la colère antique ou les forces résiduelles des dieux disparus.
Une faible minorité a gardé la foi et cherche en secret des réponses. Mais ces études passent souvent par des méthodes spirituelles et ésotériques, très mal vues par les royaumes.
Le rapport à la mort change d'une culture à l'autre. Si certains croient en la réincarnation, la plupart pense que l'âme reste sur les terres; soit pour veiller sur ses siens, hanter ses ennemis ou errer sans but dans un tourment éternel. Les plus fous pensent que l'âme disparait et qu'aucune vie ne survient après la mort.
Magie
Fortement associé au divin, la magie fut frappée d’interdiction. Toute tentative de l’étudier ou de la pratiquer était considérée comme une hérésie. Dans certains royaumes, des ordres furent créés pour effacer les traces de l’art magique, brûlant manuscrits, runes et glyphes anciens.
Malgré l’oppression, quelques fragments survécurent au travers de murmures codés, de grimoires cachés et de traditions camouflées. Nombreux sont ceux a avoir été traqués, jugés et exécutés publiquement; engageant les gouvernements à une véritable chasse aux sorciers, connue aujourd'hui sous le nom de La Purge Mécénique.
Guerres et conflits
À la suite des multiples alliances faites, les différents royaumes imposèrent une importante influence sur les terres. Ils tentèrent de fédérer les clans encore sauvages par l'imposition de leurs lois et de leur coutumes. Si certains s'y plièrent, d’autres s’y opposèrent.
Les tensions s'accentuèrent également entre les états, pour des raisons diverses et variés: alliances diplomatiques non respectées, mesures commerciales déloyales, positionnement moral quant aux arcanes… Souvent, les conflits escaladèrent d'abord sous forme de représailles ciblées, avant les déclarations de guerres officielles.
Maladies
Durant cette période, l'accès aux soins médicaux était très limité, ce qui a favorisé la propagation de nombreuses maladies. L'une d'elles, particulièrement virulente, s’est répandue à grande échelle et aurait contribué à l’effondrement de plusieurs royaumes, marquant ainsi la fin de cette époque et le début de l'Âge des Ruines.
Cette pandémie a laissé les médecins et les apothicaires impuissants. Confrontés à une impasse, le peuple comme les autorités ont peu à peu été contraints de se tourner vers les soins prodigués par la magie, ouvrant la voie à sa lente démocratisation.
Certains chercheurs pensent que la maladie a été la conséquence, voir la cause, de la soudaine recrudescence de magie dans le monde qui est survenue entre ces deux périodes historiques.